• Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc SoundCloud Icône

© 2019MANSARA. All pictures by Amaury Voslion (except steampunk)

STEAMPUNK

Le Steampunk est un mouvement  qui se veut rétro-futuriste et uchronique avec un goût prononcé pour le cuivre, les rouages, la vapeur, un décor emprunt d’un XIXè siècle souvent associé à une atmosphère apocalyptique. 

 

 

Au départ, mon attrait pour le steampunk était purement visuel, stylistique je dirais même mais très vite j’ai été tenté d’en savoir plus sur ce mot « steampunk ». Où pouvait-il me mener… 

Une communauté, un mouvement, littéraire d'abord puis qui s'étend à toutes les branches artistiques. On peut trouver du steampunk partout mais aussi n’importe comment… Alors j’ai affiné ma propre perception de ce mot né d’une boutade entre K. W. JeterTim Powers et James Blaylock, écrivains du style dans les années 80’.

"Steampunk? Steampunk, steam:vapeur, punk:rebelle. C’est le mariage de la rébellion et de la légèreté… Avant que l’industrie ne nous mette à genoux, avant que nos revendications ne soient utilisées contre nous, avant, avant c’est pendant et après en même temps. Steampunk World, c’est le monde qui se s’érige en « Et si ». Je suppose donc je peux tout changer! Tout modeler, tout inventer autrement, tout recycler, tout exporter, tout projeter… La prudence est donc primauté royale, sacrée en ces temps sulfureux. Quand tout est possible, il ne faut surtout pas se laisser prendre au jeu, mais il faut jouer le jeu avec dextérité et patience… Alors le monde peut se servir du temps qu’il a créé pour déjouer ses propres pièges et délivrer la vraie création des griffes de l'illusion."

 

Après avoir littéralement intégré le mouvement, me mêlant à la horde des steamers parisiens, concours de costumes, soirées à thèmes et salons événementiels oscillants autour de l’imaginaire fantasy, je chante et je présente mes chansons, puis je décide d’écrire une trilogie autour de mon alter-ego qui voyage dans le temps. Cette trilogie s’articule dans un triple album et un conte qui relate mes aventures intérieures, mon cheminement personnel en musique.

TRILOGIE

Avec Chloé Girodon, Maddly Mendy-Sylva, Mansara, Stéphane Berti. (de g. à dr.),photo:Thomas Babeau.

Après avoir sorti un album en Novembre 2012 ayant pour titre « Hors du temps », je me suis investie sur l’élaboration d’une trilogie, tout en jouant sur scène dans des soirée à thème, accompagnée des Orphelins Lumière(photo ci-dessus). Ainsi la fiction soulignait la réalité et la réalité suggérait la fiction.

Les 3/4 de cette trilogie a été composée à partir de mélodies et de textes, tombés du ciel:

 

 -Steampunk World I / Les Orphelins Lumière

 -Steampunk World II/ Johnny's Club

 -Steampunk World III/ Odette de la Bohème.  

Les chansons du premier opus sont en partie écrites  en français et l’autre partie en anglais car destiné à un public français mais aussi anglophone. Effectivement, le Steampunk est un univers qui s’exporte et s’importe à l’internationale mais il est primordial de conserver la souche française dans ce projet. Dans ce conte, le choix de la langue est justifié par le voyage que j'entreprend, qui raconte d’ailleurs en partie cette volonté de sauvegarder ces « racines » de la langue française, que la suprématie de l’anglais résorbe peu à peu… Dans le second opus c’est l’anglais qui sera majoritaire, l’action se déroulant Outre-Manche, pour ensuite, dans le troisième opus rebasculer en majorité sur le français.

Toutes ces chansons m'ont finalement inspirée l'écriture d'un conte qui retrace toutes mes aventures et les deux forment se révèlent être complémentaires.