top of page

BIO

daf31bc5-a876-4de1-9652-b421dd29b2ba.JPG

Mansara, de son nom complet, Myriam Yah-Gboma Mansara Etrin-Ehoussou alias Mansara Lumière, Abloki Mansara ou encore Mansara Bloffoué, qui signifient respectivement : Mansara d'Europe et Mansara la blanche, est née le 12 mai 1981 à Reims. 

 

Fille d’une infirmière aux ascendances bohèmes et d’un père ivoirien enseignant-chercheur en culture et communication, Mansara puise son inspiration dans un héritage culturel métissé. «Je ne savais pas chanter». Pourtant, à 10 ans, une révélation : Creamy, merveilleuse Creamy, cette série animée kitsch et naïve dans laquelle une fillette se transforme en chanteuse de 16 ans, lui offre une image puissante de métamorphose et d’émancipation. Ce modèle, à la fois onirique et concret, scelle sa promesse : elle sera chanteuse. À 12 ans, elle écrit ses premiers textes, des prières pour la protection des animaux, offertes à un public invisible.

 

C’est d’abord sa rencontre avec l’Étude Op. 10, No. 3 de Chopin qui lui révèle une dimension sacrée : celle de la musique comme langage universel. Installée à Paris en 1998, elle entame des cours de chant et intègre les Cours Florent. Elle se produit dès 2001 aux Arènes de Lutèce dans Naissance d’une tragédie d’Arny Berry, où son rôle de « Destinée » est salué par Myriam Boyer. Entre 2006 et 2011, elle se professionnalise comme choriste au sein du chœur The Ladies of Kerma et les « afropéras » de Franck Biyong qui réécrivent l’Histoire noire avec une audace qui marque les esprits. Ces spectacles, à la fois controversés et révolutionnaires, lui donnent le goût des récits qui dérangent et des voix qui libèrent. Elle partage aussi la scène avec Keziah Jones, Sandra Nkaké, Cheik Tidiane Seck, et collabore avec Franck Biyong & Massak, Ladies of Kerma, James Delleck, Samantha Lavital, KoHndo, Amagbegnon le slameur Vodun…

 

Fondatrice de l’association «L’Effet Selki» (2004-2008), elle y organise des événements artistiques au bénéfice de la nature et de l’enfance. En 2012, elle autoproduit l’album Hors du temps, puis développe Steampunk World, présenté en France et à la Steampunk World Fair de New York (2015-2016). En 2018, avec le collectif Choke, elle est lauréate avec  [Paris] By Heart By Choke de l’appel à projet de la SMAC BCUBE (PETIT BAIN / Les 3 BAUDETS / FGO-BARBARA) : voyage musical visuel et organique dans les paysages intérieurs des parisiens d’aujourd’hui.

 

Inspirée par Myrtille Beck, elle crée le poème visuel La Marche Nuptiale (2022, réalisé par Amaury Voslion) à Glossa. En 2024, une résidence artistique au Bénin, organisé par Laboratorio Art Contemporain, donne naissance à Noudov une oeuvre réalisée avec Amaury Voslion, exposée en 2025 au Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) au sein de l’exposition AfroSonica. Elle interprète aussi un poème en hommage à Billie Holiday sur l’album de Noël Balen.

 

Diplômée en stylisme-modélisme (Institut Paris Modélisme) et en double master lettres et philosophie (Sorbonne), elle allie réflexion et création. En janvier 2022 et 2025, une myocardite fulminante la plonge dans un combat avec la mort, à deux reprises, en janvier 2022 et 2025. Les médecins lsont catégoriques : sans assistance cardiaque (ECMO) et elle n’aurait pas survécu. Ces épreuves, qui font d’elle une «miraculée» selon les spécialistes, deviennent le creuset de son projet WOMANAKWA – une exploration charnelle et symbolique des liens entre le corps, l’eau et la métamorphose.

 

Son art, à la croisée des cultures et des disciplines, célèbre la régénération, la poésie du quotidien et l’épreuve des transformations.

 

​

©Mansara2024

bottom of page